E-F
Escape the Dark Castle
Pouvez-vous échapper à l'obscurité?
Escape the Dark Castle est un jeu d'aventure simple et fantastique mettant l'accent sur l'atmosphère, la narration et la coopération des joueurs - parfait pour les nouveaux venus dans le jeu de société. La mise en place prend 2 minutes, il dure environ 30 minutes et aucune partie n'est jamais identique.
Les joueurs incarnent des prisonniers dans une tentative d'évasion du château noir, et doivent travailler ensemble pour surmonter ses nombreuses horreurs, pièges et défis - chacun d'entre eux étant représenté par une grande carte magnifiquement illustrée.
Comme ces cartes de chapitre immersives sont révélées une à une, le jeu prend la forme d'une expérience de livre d'histoire partagée, avec les joueurs prenant des décisions sur ce qu'il faut faire chaque chapitre avant d'utiliser des dés et des cartes d'objets pour essayer de garder tout le monde dans le groupe vivant!
Français
à partir de 14 ans
30mn à 1h
1 à 4 joueur(s)
Escargots...prêts? Partez!
Les escargots Esteban, Gloria et Cie se lancent dans une amusante course d’escargots dans le potager de Wilfried et Marie. Même s’ils se déplacent à vitesse d’escargot, ils peuvent parfois se dépasser en rampant les uns sur les autres ou se doubler en glissant. Avec de la chance aux dés et un peu de tactique pour déplacer les escargots, avancez les jusqu’au podium des vainqueurs pour obtenir le plus de points et remporter la partie !
Français
à partir de 5 ans
moins de 30mn
2 à 4 joueur(s)
Esquissé ?
Esquissé ? c’est LE jeu d’ambiance par excellence !
Tout le monde connaît le téléphone arabe… Mais que se passerait-il si la parole était remplacée par des dessins ? Comment des ailes d’anges peuvent se transformer en Dracula ? Comment Napoléon peut-il devenir une peinture rupestre ? La réponse en images avec Esquissé ?
Et si vous ne savez pas dessiner ? Encore mieux ! La rigolade est assurée !
Ce qui, pour vous, semble être un trait de génie, sera pour vos amis le début des ennuis. Quiproquos… Rigolade… C’est sûr vous allez vous retrouver dans la panade !
Ce jeu est tellement addictif qu’une fois que l’on a commencé, on ne peut plus s’arrêter de jouer !
Français
à partir de 8 ans
30mn à 1h
4 à 8 joueur(s)
Et Toque !
Vous êtes donc un grand chef et vous allez devoir composer un menu adapté au thème choisi par vos invités.
Les joueurs reçoivent donc tous un thème qu'il conservent secrètement par devers eux dans un premier temps.
Ces thèmes peuvent être très variés en voici quelques exemples : «LE REPAS LE PLUS GRAS : Pourquoi se restreindre ? On n’a qu’une vie.», « UN GOÛTER D’ANNIVERSAIRE : Pour les dix ans de Moussa, préparez le goûter d’anniversaire qui réjouira tous ses copains.», «LE GOÛTER SANS DENTS : Vous invitez votre arrière-grand-mère pour le thé. Préparez une collation délicieuse, avec ou sans dentier.», «LE CONGRES DES SORCIÈRES : Pour le congrès international de sorcellerie, concoctez une marmite de potion à partir des ingrédients pour le moins inhabituels dont les sorcières raffolent.», ...
Ensuite, vous allez recevoir aléatoirement 12 ingrédients qui se présentent sous la forme de mots inscrits sur un support magnétique.
Vous allez pouvoir utiliser ces ingrédients pour composer votre menu spécial sur l'ardoise qu'on vous a fournie.
Vous imaginez bien que les ingrédients sont très variés. La conception du menu est a votre appréciation et vous pourrez utiliser la totalité de vos ingrédients ou juste certains, proposer plusieurs plats ou un plat unique. Le tout est d'être le plus pertinent possible dans le thème imposé.
Pour inscrire votre menu sur l'ardoise, il suffit de coller les mots choisis dessus et de compléter avec des articles ou des prépositions.
Ainsi si vous possédez les mots : "Tête", "Grenouille" "ail" "Au four" vous pourrez composer de magnifiques TÊTEs de GRENOUILLEs à l'AIL AU FOUR. Parfait pour le repas des sorcières non ?
Tous les joueurs révèleront les menus composés ensemble. Chacun posera un jeton correspondant à son thème (face caché) en vue de la phase de révélation.
On prend connaissance des thèmes (qui ont été bien sûr mélangés) puis des menus proposés. Chaque joueur va devoir alors voter pour deviner à quel thème quel menu correspond.
Une fois ceci fait, on peut compter les points.
• Pour chaque jeton étoile devant son menu qui porte le bon numéro, le joueur marque un point (hormis le jeton étoile de sa couleur).
• Pour chaque jeton étoile de sa couleur devant les menus des autres joueurs portant le bon numéro, le joueur marque un point.
Français
3 à 6 joueurs
8 ans et +
30 min
Everdell
Everdell est un jeu de placement d'ouvriers facile à apprendre dans lequel les joueurs auront pour mission de développer un village habité par des animaux forestiers.
Français
à partir de 14 ans
30mn à 1h
1 à 4 joueur(s)
Fame Us
Fame Us est un petit jeu d’Ambiance, de bluff et d’équipes cachées dans lequel les joueurs doivent trouver des personnalités en relation avec les cartes critères posées sur la table.
Un matériel et une règle simple pour des parties funs et rapides en groupe d’ados ou adultes.
PS: Je vous conseille cependant d’y jouer plutôt avec un groupe homogène au niveau de l’âge car avoir des références de personnalités identiques est préférable.
Français
Age : 12 ans et +
Nombre de joueurs : 4 à 8
Durée moyenne : 20 min
Fantasy
La forêt de Fantasy est en émoi ! Lasses du chaos qui y règne, ses créatures ont décidé d'élire leur représentant. Réunis au coeur de la forêt, dryades, elfes, farfadets, fées, gnomes, korrigans et lutins sont l'objet d'une lutte farouche entre les différents aspirants au titre de Grand Chef Sylvestre. Chaque peuple est doté d'un pouvoir magique : les dryades permettent de voler une carte déjà posée par un adversaire et de l'ajouter à sa main, les gnomes de piocher deux cartes supplémentaires. Savoir user de ces charmes...
Français
Age minimum: 8 ans
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée d'une partie: 15-30 minutes
Fantômes de Minuit (les)
Tous ensemble contre le temps !
Il est 10h00 du soir à l’horloge et les petits fantômes doivent être au lit avant minuit! Les joueurs vont alors s’entraider pour tous les attraper et les mettre au lit avant l’heure fatidique. Pour cela il faut trouver 3 fantômes de la même couleur en retournant les cartes les unes après les autres.
Les 24 cartes fantôme doivent être mélangées et placées face cachée autour du plateau. A leur tour, les joueurs retournent jusqu’à 3 cartes. Si la 2eme ou la 3eme carte n’est pas de la même couleur que la première, l’horloge avance de 5 minutes et c’est au tour du joueur suivant. Si les 24 fantômes sont placés dans leur chambre avant que l’horloge sonne minuit, tout le monde a gagné! Sinon les joueurs ont perdu contre le jeu. Bien sûr, les enfants peuvent s’entraider pendant le jeu en indiquant aux autres joueurs quelle carte retourner pour avancer plus vite.
Français
Age minimum: 5 ans
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée d'une partie: 15 minutes
Farandole des animaux (la)
Un jeu simple et sans prétention où il s'agit d'aligner une série de 8 cartes dans l'ordre croissant.
Et ce, à l'aide d'un jeu de 39 cartes numérotées de 1 à ... oui 39 très joliement ilustré.
Le jeu démarre avec 8 cartes posées, face cachée, devant chaque joueur. Le premier joueur prend une carte de la pioche et la pose selon les règles suivantes :
- la carte doit être posée face visible en lieu et place d'une carte cachée.
- la série des cartes visible doit être croissante.
La carte cachée ainsi remplacée est alors donnée au voisin de gauche. Ce dernier répète le processus en respectant les même règles.
Si un joueur ne peux pas poser sa carte, alors il la passe directement à son voisin de gauche. Si ce dernier ne peut pas non plus, alors la carte est défaussée et une nouvelle est prise de la pioche. Et le jeu reprend.
Le jeu se termine dès qu'un joueur a aligné ses 8 cartes face visible dans l'ordre croissant.
Français
Age minimum: 7 ans
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée d'une partie: 15 minutes
Farmini
Dans Farmini, essayez de remporter le trophée de la plus belle ferme de l’année. Pour cela, développez votre bétail et cultivez le plus de champs de maïs.
Français
à partir de 5 ans
moins de 30mn
1 à 4 joueur(s)
Fée Toibelle
Quatre jolies fées sont invitées au grand bal du château. Mais avant de filer en carrosse danser sous les étoiles, chacune doit récupérer sa couronne, son éventail et son sac à main.
Les enfants et notamment les petites filles, plongent dans un univers féérique avec ce jeu de société qui un jeu de parcours et qui va leur faire travailler la mémoire.
Français
Age: enfants de 5 à 8 ans.
Nombre de joueurs : 2 à 4.
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes.
Feelings
Le jeu des émotions !
A la lecture d'une situation donnée , chaque joueur est invité à se positionner sur l'une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire de jeu et mise sur l'émotion qu'il pense choisie par celui-ci.
L'objectif est de trouver justement l'émotion de l'autre, la piste des émotions reflétera alors votre degré d'empathie et d'ouverture aux autres.
Pour cette deuxième édition du Jeu des Émotions, Act in Games a souhaité rendre Feelings accessible à partir de deux joueur·se·s et simplifier sa mécanique de manière à ce qu’elle serve d’autant plus le cœur du jeu. Feelings devient également entièrement coopératif, et se dote d’un deck de carte Situations supplémentaire. Ce deck, « Dans la société », se divise en six catégorie (Santé, Parentalité, Vivre Ensemble, Monde Digital, Écologie et Éducation) et se joue autant dans un cadre professionnel que familial ou amical. Feelings allège également son matériel et exprime à présent ses émotions à travers d’animaux pleins de charme, afin que le genre ne constitue pas une limite à l’identification.
Français
à partir de 8 ans
30mn à 1h
3 à 8 joueur(s)
Feelinks Revelation
Revelations est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent exprimer leurs émotions face à des situations, puis tenter d’évaluer les sentiments des autres joueurs. À l'issue des 8 situations qui constituent une partie, les joueurs pourront évaluer le degré d’empathie qui les lie. Le but du jeu est donc d'essayer de parvenir collectivement le plus haut possible sur la piste d'empathie.
Français
de 30 minutes à 1 heure
à partir de 16 ans
2 à 8 joueurs
Flex'Tour
Serez-vous à la hauteur ? Construisez la tour de 6 niveaux. Retirez les colonnes une à une selon la couleur indiquée par le dé. Dès que 10 colonnes ont été posées sur l'anneau supérieur, ajoutez un anneau pour créer un nouvel étage. La tour va s'élever de plus en plus sans s'écrouler... mais jusqu'à quand ?
Français
30mn
Age (A partir de) : 6 ans
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Fort comme un dragon
Jeu de société Fort comme un dragon : Les dragons doivent faire preuve de mémoire et d'observation pour faire le tour du bouillonnant volcan et atteindre en premier leur grotte !
Français
Age : de 5 à 99
Nombre de joueur : 2 à 4
15-30 minutes
Flick 'em Up !
Ludonaute Flick 'em up! Bienvenue dans le monde passionnant de Flick 'em Up!, Un jeu où des scénarios convaincants et des éléments de jeu uniques transforment votre table de cuisine en une ville sauvage et impitoyable dans le Far West. Chargez votre Colt, trouvez la couverture et repoussez. Vous êtes un imbécile si vous pensez que vos ennemis feront preuve de pitié! Dans ce jeu avec des éléments de jeu en plastique, vous rampez dans la peau d'un méchant ou du shérif et vous essayez de vous croiser en tirant des disques l'un sur l'autre. En tant que méchant, vous essayez de voler des banques et de libérer des prisonniers, en tant que shérif, vous essayez de protéger les gens contre ces bandits. Vivez des aventures folles dans le Far West avec Flick 'em Up, cow-boy!
Français
Nombre de joueurs: 2-10 joueurs
Durée du jeu: 0-15 minutes
Enfants à partir de 8 ans.